CYCLE PISCINE POUR L'ELEMENTAIRE

Posté le 12 février 2024

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité qui est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la moyenne section. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.

Avec trois classes élémentaires de l’école Sainte Agnès, huit séances ont été programmées au cours de cette troisième période. Le but n’était, bien sûr, pas d’apprendre à nager, mais plutôt de se familiariser avec le milieu aquatique et de gommer les appréhensions envers l’eau, en respectant le rythme de chaque enfant.

Avec quelques parents accompagnateurs, les enseignantes se sont rendues tous les jeudis après-midis à la piscine Béatrice Hess de Riom.

En fonction du niveau de chacun, un programme a été proposé aux  jeunes élèves pour qui il était parfois l’occasion de découvrir pour la première fois le milieu aquatique. Aucune compétition lors de ces séances, les enfants avaient surtout besoin de s’amuser, et leur mine réjouie en dit long sur le degré de satisfaction éprouvé lors de l’activité.

 

Retour aux actualités