Les ateliers

L’atelier « Comédie dansante »

Cette année encore, l’atelier « danse » du vendredi soir animé par Mme Bonnefous-Det, leprofesseur d’EPS du collège est dynamisé par l’intervention hebdomadaire de Yoann SARRAT de la compagnie chorégraphique FREEING.

Les élèves inscrits à l’atelier vivent la danse ensemble par de la création originale, des pas suggérés ou imités … C’est en combinant leurs efforts et le plaisir de partager que les chorégraphies se construisent toujours en lien avec le thème du traditionnel spectacle du mois de Juin dont la Fête est à l’honneur cette année ! La fête ensemble, la fête et la solitude, la fête et les artifices … sont autant de prismes exploités par nos danseurs en herbe toujours aussi enjoués de bouger au rythme de la musique !

Un atelier périscolaire / l’atelier guitare

Depuis la rentrée 2019, les collégiens de Sainte-Agnès peuvent s’initier à la guitare d’accompagnement, sur un temps périscolaire, au sein de leur établissement.

Dix-huit élèves de la 6è à la 3è sont inscrits à cet atelier hebdomadaire qui a pour but de donner l’envie aux jeunes de pratiquer un instrument de musique, en leur proposant une approche pratique et ludique de la guitare. En mettant aux jeunes le pied à l’étrier, l’atelier permet de démystifier la pratique instrumentale et de les inciter à la poursuivre en dehors de l’établissement.

En effet, une fois les deux années d’initiation suivies, les jeunes pourront rejoindre les écoles de musiques ou associations musicales locales afin d’approfondir cette activité artistique.

La Compagnie de théâtre Les Guêpes Rouges au collège Ste Agnès

Dans le cadre du projet artistique et culturel du collège donnant lieu au traditionnel spectacle du mois de Juin, un partenariat est mené cette année entre le collège Sainte Agnès et la compagnie de Clermont-Ferrand « les Guêpes Rouges ».

Pour le théâtre, la pièce travaillée est « l’Avare » de Molière. Les élèves ont donc eu la chance  d’échanger avec des comédiens et de participer à des jeux de rôles, de mimes et d’expressions corporelles. Un travail de mise en scène a ensuite été abordé où les élèves ont du se livrer à de nouvelles postures et à des changements de rythme dans la voix et les gestes …

Ravis de ce temps d’échange formateur, nos élèves auront donc le plaisir de savourer le prochain rendez-vous avec la troupe prévu dans un mois.

A noter, la représentation du spectacle du collège aura lieu à la salle culturelle « La source » de Volvic le jeudi 20 Juin 2019 à 20h!

MARDI 5 MARS : 2è rdv avec « Les Guêpes Rouges »

PHOTOS ATELIERS