Activités et Vie scolaire

ANNE SCOLAIRE 2022/2023

Remise du brevet aux « anciens » élèves de 3e (promotion 2021/2022)

C’est avec une certaine émotion qu’une partie de l’équipe éducative du collège SAINTE AGNES a retrouvé des élèves de la classe de 3ème, promotion 2021-2022, accompagnés de leurs familles, pour la remise de leur Diplôme National du Brevet.

Accueillis par Emmanuel CIA, le chef d’établissement de l’ensemble scolaire, Isabelle Lopes, leur professeure principale et une partie de l’équipe éducative, ils ont eu la joie avant toute chose de se retrouver en évoquant leurs différentes orientations pour lesquelles ils sont pleinement satisfaits.

Quant aux résultats, c’est un 100% de réussite pour cette promotion avec un nombre de mentions non négligeable (87 %)

Après la lecture d’un texte « Le train de notre vie » par Monsieur CIA, et la remise d’un bon cadeau offert par l’APEL, représentée par Mme Christine Frédéric, présidente, les élèves et leurs parents ont pu profiter d’un temps de convivialité apprécié de tous.

Nous souhaitons, pour les années à venir, autant de réussite à leurs plus jeunes camarades !

 

Formation au PSC1 pour les élèves de Sainte Agnès

Pendant deux jours, les élèves de 3ème du collège Sainte-Agnès ont été formés au PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1).

Cette formation qui s’inscrit dans le parcours citoyen du Socle Commun a permis aux élèves d’acquérir des compétences liées au secourisme.

La protection, l’alerte, l’action face à une victime traumatisée, ou brûlée ou qui a perdu connaissance ou même en arrêt cardiaque nécessitent des conduites et des gestes que leur formateur de l’UGSEL, Benjamin BONNAUD, également professeur de SVT au sein de l’établissement a pu enseigner à des apprenants très enthousiastes et attentifs.

L’Association de Parents d’Elève, soucieuse de bien préparer les élèves à leur vie de jeunes citoyens, a pris en charge le coût de cette formation.

 

Journée d’intégration par une randonnée pour les Sixièmes

Vendredi 23 Septembre, accompagnés de 2 enseignants, Mme Bonnefous-Det Caroline (professeure principale de la classe), M. Gouin Clovis et Mme Dabert, responsable de la vie scolaire, les élèves de la classe de sixième sont partis dans les volcans d’Auvergne pour vivre leur journée d’intégration. Equipés de leur sac à dos, de bâtons de marche pour certains ou de leur appareil photo, les collégiens ont démarré la randonnée par le chemin des Muletiers. A force de courage et d’encouragements pour atteindre les 15 lacets, le groupe est arrivé au sommet du Puy de Dôme. Les randonneurs ont poursuivi leur itinéraire en direction du Traversin via le chemin des chèvres. La pause pique-nique a été bien appréciée et fût l’occasion d’échanger et de jouer avec une vue imprenable sur la chaîne des Puys. L’ascension du Puy de Pariou a été la dernière finalité avant de rejoindre le parking des Goules. Un petit passage dans la forêt de hêtres a permis au groupe de se découvrir des vertus d’aventuriers et de construire des cabanes. Les élèves sont rentrés ravis de leur escapade plein air qui a permis d’allier convivialité, efforts et partage pour amorcer une année riche en projets ! Prochain rendez-vous au musée M. Sahut où l’utilisation de l’imprimante 3D du collège va permettre la reproduction de certaines sculptures du musée …

 

 

ANNE SCOLAIRE 2021/2022

  • Mai 2022 : Exposciences au Polydôme → les Blobs !Un projet qui s’est déroulé tout au long de l’année entre les élèves de la classe de Ce1-Ce2 et les collégiens en collaboration avec François Brugière, ancien professeur de SVT et Audrey Dussutour, chercheur au CNRS.

 

  • Voyage à la Canourgue pour les 6e-5e

Du lundi 2 au vendredi 6 mai, les classes de 6ème et 5ème du collège Ste Agnès se sont rendus en Lozère pour vivre diverses activités de pleine nature près de La Canourgue.

Dans un cadre verdoyant entre le Lot et le Tarn, nos élèves ont pu s’exercer au Tir à l’arc, se tester sur des parcours d’Accrobranche et de via-corda, descendre en Canoé-Kayak sur le Tarn, arpenter les causes à VTT, découvrir le village de La Canourgue ou « petite Venise » à travers un rallye photos ou enfin éprouver des sensations en spéléologie.

Hébergés au centre OSCA, les enfants ont pu apprécier les copieux repas et les espaces verts pour se détendre après les activités.

Rythmé, ce séjour a été aussi l’occasion pour chacun de partager des émotions au travers des activités et d’apprendre à vivre ensemble.

Une expérience qu’ils souhaitent se voir renouveler rapidement.

  • Voyage en Normandie pour les 4e-3e

       

Après deux ans sans pouvoir faire de voyages scolaires en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, les élèves de 4e et de 3e du collège Sainte Agnès se sont rendus en Normandie au cours du mois d’avril.

Ce voyage, organisé par le professeur principal de la classe de 3e, Isabelle Lopes, a proposé un programme soutenu et varié. Les élèves ont fait de longues promenades et des belles visites : l’Abbaye aux Hommes de Caen avec le tombeau de Guillaume le Conquérant, la Pointe du Hoc, Omaha Beach, le Cimetière Américain de Colleville, la Cathédrale et la célèbre Tapisserie de Bayeux et pour terminer le Mont Saint Michet avec la visite guidée de la baie.

Un séjour qui donne encore plus de sens au cours d’Histoire, d’Anglais et de SVT, et qui a aussi permis de mettre l’accent sur le vivre ensemble lors des temps libres et des soirées en bungalows dans un camping.

 

  • Les collégiens de Sainte Agnès préparent leur avenir.

Dans le cadre du Parcours Avenir et de la découverte des métiers, les élèves de 3e du Collège Ste Agnès ont été reçus à l’Institut des Métiers, rue du Château des Vergnes à Clermont, accompagnés par, Mme LOPES Isabelle leur professeur principal et Mme Dabert Béatrice, responsable de la vie scolaire.

Ils ont d’abord été reçus à l’amphithéâtre où diverses informations sur le processus de formation leur ont été données puis ils ont pu visiter les différents ateliers du centre en présence des jeunes en activité : l’occasion d’échanger, de découvrir de nombreuses filières, de donner des idées et peut-être pour certains de concrétiser des projets professionnels d’orientation.

 

  • Une course pour Madagascar

Dans le cadre de leur parcours scolaire, les lycéens du LEAP Privé d’Ennezat doivent réaliser un projet solidaire en collaboration avec une association.

Inès Samuel, Justine Faugère, Killian Parfenoff et Léna Drappier, accompagnés de leur professeur, Mme Grangeon,  ont pris contact avec FA.ZA.SO.MA, association humanitaire qui lutte contre le paupérisme à Madagascar, particulièrement auprès des enfants et de vieillards.

C’est en faisant appel aux élèves de la classe de 3e du collège Sainte Agnès que le projet a pu voir le jour. Après une présentation de l’association, une course parrainée a été organisée au stade de Volvic en présence de la classe de 6eet du Président de l’association, Sébastien Leray, venus les encourager

Malgré le froid, ils ont tenu leurs engagements. 250 euros ont été récoltés, permettant ainsi de répondre à quelques besoins, surtout quand on sait que 12 centimes d’euro chez nous permettent de nourrir un enfant là-bas.

« Un peu de ton petit peu est beaucoup pour eux. »

 

 

  • Le bus de l’orientation

Une orientation qui roule pour Sainte Agnès !

Le Bus de l’Orientation Itinérant, mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes, s’est arrêté au Collège Ste Agnès le mercredi 10 novembre.

Encadrés par 3 animateurs dynamiques et grâce à l’utilisation des casques de réalité virtuelle et des tablettes numériques, les élèves de la classe de 3e se sont plongés dans différents secteurs d’activités. L’orientation étant souvent un casse-tête pour les élèves et leurs familles, cette initiative leur a permis de mieux se connaitre, de s’informer sur les métiers et les carrières possibles, ainsi que sur les différentes voies d’accès, en rendant chaque élève acteur de son projet professionnel.

Les élèves ont profité d’outils numériques modernes, dans un espace de découverte et d’orientation flambant neuf. Ils ont ainsi pu obtenir des réponses concrètes à leurs questions en découvrant de nouveaux métiers ce qui leur a donné confiance pour la suite.

 

 

  • Soirée de remise du DNB pour la promotion 2021

Félicitations !

Conformément à la tradition, la cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée dernièrement au collège Sainte Agnès. L’examen valide les quatre années scolaires passées dans l’établissement, pour la plupart d’entre eux, avant l’entrée dans des filières générales ou professionnelles.

Toute l’équipe éducative se réjouit des résultats de ses élèves de troisième avec un taux de réussite de 100%.

Les « anciens troisièmes » sont venus accompagnés de leurs parents chercher le sésame en présence de Mme Lopes, leur professeure principale.

Le diplôme a été remis en mains propres par M. CIA, le chef d’établissement. Chaque remise était accompagnée de félicitations et d’applaudissements, un moment riche en émotion et fierté pour toute l’assemblée. Une remise qui s’est finalisée par la lecture d’un texte de Jean Debruynne « Je te souhaite ».

Tous les élèves de la promotion 2020/2021 ont comblé les espérances et sont satisfaits de leur orientation.

 

  • Formation au PSC1 pour les élèves de la classe de 3ème

Pendant deux jours, les élèves de 3ème du collège Sainte-Agnès ont été formés au PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1).

Cette formation qui s’inscrit dans le parcours citoyen du Socle Commun a permis aux élèves d’acquérir des compétences liées au secourisme. La protection, l’alerte, l’action face à une victime traumatisée, ou brûlée ou qui a perdu connaissance ou même en arrêt cardiaque nécessitent des conduites et des gestes que Monsieur Benjamin BONNAUD, formateur de l’UGSEL et professeur de SVT du collège, a pu enseigner à des apprenants très enthousiastes et attentifs.

L’Association de Parents d’Elève, soucieuse de bien préparer les élèves à leur vie de jeunes citoyens, a pris en charge le coût de cette formation.

 

  • La sécurité routière au collège

Les élèves des classes de 4° et de 3° du Collège Sainte Agnès ont assisté à une journée de sensibilisation, de prévention et d’éducation sur le thème de la sécurité routière.

Une journée proposée et organisée par Mme Thomas Audrey en tant que responsable départementale de la sécurité routière, au cours de laquelle de nombreux représentants d’associations comme La Maïf Prévention, l’Union Nationale des Retraités de la Police, Les Paralysés de France ainsi qu’un gendarme et un pompier étaient présents.

Ils ont animé différents ateliers comme la citoyenneté et le partage de la route, les conduites à risques et la route et ses dangers.

Cette action visait à sensibiliser les élèves aux dangers de la route et participait à une démarche de prévention des conduites à risques.