Activités et Vie scolaire

Responsable de la vie scolaire : Béatrice DABERT

Cahier de textes en ligne / Notes / Messagerie : IAL (https://steagnes-volvic.edulog.fr/)

ACTIVITES 2021/2022

• Soirée de remise du DNB pour la promotion 2021

Félicitations !

Conformément à la tradition, la cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée dernièrement au collège Sainte Agnès. L’examen valide les quatre années scolaires passées dans l’établissement, pour la plupart d’entre eux, avant l’entrée dans des filières générales ou professionnelles.

Toute l’équipe éducative se réjouit des résultats de ses élèves de troisième avec un taux de réussite de 100%.

Les « anciens troisièmes » sont venus accompagnés de leurs parents chercher le sésame en présence de Mme Lopes, leur professeure principale.

Le diplôme a été remis en mains propres par M. CIA, le chef d’établissement. Chaque remise était accompagnée de félicitations et d’applaudissements, un moment riche en émotion et fierté pour toute l’assemblée. Une remise qui s’est finalisée par la lecture d’un texte de Jean Debruynne « Je te souhaite ».

Tous les élèves de la promotion 2020/2021 ont comblé les espérances et sont satisfaits de leur orientation.

• Formation au PSC1 pour les élèves de la classe de 3ème

Pendant deux jours, les élèves de 3ème du collège Sainte-Agnès ont été formés au PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1).

Cette formation qui s’inscrit dans le parcours citoyen du Socle Commun a permis aux élèves d’acquérir des compétences liées au secourisme. La protection, l’alerte, l’action face à une victime traumatisée, ou brûlée ou qui a perdu connaissance ou même en arrêt cardiaque nécessitent des conduites et des gestes que Monsieur Benjamin BONNAUD, formateur de l’UGSEL et professeur de SVT du collège, a pu enseigner à des apprenants très enthousiastes et attentifs.

L’Association de Parents d’Elève, soucieuse de bien préparer les élèves à leur vie de jeunes citoyens, a pris en charge le coût de cette formation.

• La sécurité routière au collège

Les élèves des classes de 4° et de 3° du Collège Sainte Agnès ont assisté à une journée de sensibilisation, de prévention et d’éducation sur le thème de la sécurité routière.

Une journée proposée et organisée par Mme Thomas Audrey en tant que responsable départementale de la sécurité routière, au cours de laquelle de nombreux représentants d’associations comme La Maïf Prévention, l’Union Nationale des Retraités de la Police, Les Paralysés de France ainsi qu’un gendarme et un pompier étaient présents.

Ils ont animé différents ateliers comme la citoyenneté et le partage de la route, les conduites à risques et la route et ses dangers.

Cette action visait à sensibiliser les élèves aux dangers de la route et participait à une démarche de prévention des conduites à risques.