Les activités

Novembre 2021 : venue de l’Association « Partage »

Après avoir visité l’exposition sur les cantines du monde, les élèves des classes élémentaires ont rencontré des bénévoles de l’association avec lesquelles ils ont pu se rendre compte des inégalités de traitement des enfants à travers le monde grâce au jeu « Un pas en avant ».

Et toi, tu fais quoi pour la planète ?

Voici le lien : https://youtu.be/JuX9d4BBF2U

(Vidéo réalisée au printemps 2021)

Carnaval du 25 février 2021

Un défilé haut en couleurs !

Maternelles et élémentaires de l’école Sainte Agnès étaient au rendez-vous pour le traditionnel carnaval. Toutes les classes se sont retrouvées dans la cour avant de défiler au rythme des percussions et des sirènes au travers des rues de la commune. Une belle surprise pour les habitants et les commerçants qui ne les avaient pas revus depuis deux ans !

Pas de thème particulier mais de très beaux costumes de pirates, fées, princesses, pompiers…et un déguisement d’Harry Potter agrémenté d’une superbe montgolfière ont coloré cette journée bien ensoleillée et fort heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous.

Cette petite parenthèse a permis aux petits comme aux grands de se retrouver tout en respectant les distances entre chaque groupe et de se détendre un peu en cette période parfois morose.

Une belle distraction qui a été proposée aux enfants dans une joyeuse ambiance pour fêter dans quelques semaines l’arrivée du printemps !

Noël 2020 : une fin d’année particulière mais qui n’a pas empêché de faire chanter les élèves ! Un grand merci !

Une sortie volcanique !

Les élèves de l’école Sainte- Agnès se sont rendus au Volcan de Lemptégy. Cette sortie, attendue et espérée par tous depuis quelques semaines s’est finalement faite sous une condition météo peu favorable : froid, brouillard et pluie.

Mais cela n’a pas empêché les enfants de passer une bonne journée.

Après un pique-nique « zéro déchet », ils ont visionné des petits films en 4 D, dans les salles de cinéma dynamique du site et n’ont pas caché leurs émotions, tantôt effrayés par ces bombes volcaniques, tantôt émerveillés par la beauté de notre patrimoine naturel.

A l’issue de cet épisode ô combien « génial, ça faisait trop peur », un animateur leur a fait faire un jeu de piste au cœur du volcan afin de découvrir, en milieu naturel, quelques rudiments de Volcanologie. Boussole et carte en mains, ils ont découvert avec grande curiosité les différents types de volcans, de roches et les anciennes machines qui servaient à extraire et broyer la pouzzolane.

Ils garderont certainement de cette excursion un très bon souvenir !

Des élèves au travail à la maison pendant le confinement

Si Noël m’était conté … les élèves reçoivent un prix !

Suite au projet proposé par l APEL départementale et soutenu par l APEL de l établissement, intitulé « Si Noël m était conté », des élèves de Cp, Ce1,Ce2, Cm1 et Cm2 ont reçu le 3ème prix : un chèque cadeau permettant de compléter en livres les BCD de chaque classe.
Félicitations ! Et merci aux APEL !

Des mangeoires pour les oiseaux écologiques

Dans le cadre du projet EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) proposé par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans en partenariat avec le REEA (Réseau d’Education à l’Environnement Auvergne), Kévin Conilh, animateur nature, a proposé aux élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Sainte Agnès de fabriquer des mangeoires pour les oiseaux à l’aide de bâtons, de pommes de pin roulées dans la graisse et de graines.

Chaque élève a rapporté de la maison du matériel. A partir d’un plan de construction, ils ont pu mesurer, scier, poncer et clouer.

Ce jour-là, des parents et grands-parents étaient présents pour prêter main forte à l’encadrement des différents groupes.

Les mangeoires réalisées ont ensuite été suspendues dans les arbres du pré de l’école.

Il est prévu que Kévin Conilh revienne une seconde fois pour accompagner les élèves dans les environs de Volvic afin de découvrir les différentes espèces d’oiseaux et de reconnaître leur chant.

C’est de l’eau

→ Vidéo réalisée par les élèves de CE1-CE2 : pour la voir, copier le lien ci-dessous !

Les élèves des classes de GS, CP,  et CE1 fêtent leurs 100 jours de classe !

Session escrime pour les CM1-CM2 avec le « Volvic Escrime Club »

• Bastien : « J’ai bien aimé car la Maitre d’armes [Noëlle Rudel] nous a appris à manier l’arme et nous a dit comment s’appelait le matériel. «
  • Ambre V. : « Ce qui est bien à l’escrime, c’est qu’on ne fait pas que du sport. On apprend aussi du vocabulaire mais c’est un peu compliqué. «
  • Ethan : « J’ai bien aimé mais à l’intérieur du casque, il faisait 30° ! «
  • Ugo : « J’ai bien aimé mais je ne pensais pas qu’il fallait appuyer aussi fort (500 gr) sur l’adversaire. «

Silence, on lit …

→ Un rituel de la classe de CE2-CM1 au moment de l’accueil du matin.

1,2,3, … bruit de pages

→ Des albums offerts par l’APEL départementale : Merci !