2023/2024
Séquence natation
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité qui est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la moyenne section. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Avec trois classes élémentaires de l’école Sainte Agnès, huit séances ont été programmées au cours de cette troisième période. Le but n’était, bien sûr, pas d’apprendre à nager, mais plutôt de se familiariser avec le milieu aquatique et de gommer les appréhensions envers l’eau, en respectant le rythme de chaque enfant.
Avec quelques parents accompagnateurs, les enseignantes se sont rendues tous les jeudis après-midis à la piscine Béatrice Hess de Riom.
En fonction du niveau de chacun, un programme a été proposé aux jeunes élèves pour qui il était parfois l’occasion de découvrir pour la première fois le milieu aquatique. Aucune compétition lors de ces séances, les enfants avaient surtout besoin de s’amuser, et leur mine réjouie en dit long sur le degré de satisfaction éprouvé lors de l’activité.
CARNAVAL
Quand les couleurs et la joie envahissent la cour de récréation
Dans l’enthousiasme et la bonne humeur générale, l’école maternelle et élémentaire Sainte Agnès a célébré son traditionnel carnaval transformant la cour de récréation en un tableau vivant, riche en couleurs et en créativité.
Les déguisements, sans aucun doute préparés depuis plusieurs jours, ont permis à chacun de se glisser dans la peau de son personnage préféré. Super-héros, princesses, animaux de la jungle, clowns ou encore personnages de contes de fées, tous étaient au rendez-vous pour le plaisir des petits comme des grands.
Accompagnés par un certain nombre de parents, tous les élèves encadrés par les enseignants et le personnel éducatif sont sortis de l’établissement pour former la grande parade qui a défilé dans les rues de la commune au son des percussions, de la samba et de la sirène stridente.
Une belle distraction qui a été proposée aux enfants dans une joyeuse ambiance pour fêter dans quelques semaines l’arrivée du printemps !
2022/2023
LES PREMIERS GESTES QUI SAUVENT
Pendant une journée, les élèves de CM2 de l’école Sainte-Agnès ont été sensibilisés aux GQS (Gestes Qui Sauvent). Cette formation s’inscrit dans un continuum “Prévention et Secours Civiques” car ces mêmes élèves seront formés au PSC1 (Prévention Secours Civiques niveau 1) en classe de 3ème.
La protection, l’alerte, l’action face à une victime qui présente une hémorragie ou une plaie, qui a perdu connaissance ou même en arrêt cardiaque nécessitent des conduites et des gestes que le formateur de l’UGSEL Benjamin Bonnaud également professeur de SVT au sein du collège, a pu enseigner à des apprenants enthousiastes.
Sainte Agnès à la découverte de l’escrime !
« Saluez ! En garde ! Marchez ! » Ce lexique ne vous dit peut-être rien, mais il n’a plus de secret pour les élèves de CM2 scolarisés à l’école Sainte-Agnès. En effet, ils ont découvert l’escrime dans le cadre d’un partenariat avec le Volvic Escrime Club.
Dans le cadre des séances d’EPS, et sous l’animation de Florent Toquebeuf, maitre d’armes du club, les élèves ont manié le fleuret. Au début, quelque peu hésitants, ils ont très vite pris goût à ce sport qui mérite d’être connu. Effectivement, il véhicule de nombreuses valeurs sportives, telles que le sens de l’effort individuel et collectif, le respect des règles, la maitrise de soi et l’épanouissement personnel.
C’est donc une activité complète, qui a permis à la classe d’enrichir d’autres disciplines scolaires. D’ailleurs, comme le dit l’une des élèves : « Ce qui est bien à l’escrime, c’est qu’on ne fait pas que du sport. On apprend aussi du vocabulaire ! ».
Temps d’intégration pour les nouveaux élèves du Cp au CM2
2021/2022
Exposciences au Polydôme → les Blobs !
Un projet qui s’est déroulé tout au long de l’année entre les élèves de la classe de Ce1-Ce2 et les collégiens en collaboration avec François Brugière, ancien professeur de SVT et Audrey Dussutour, chercheur au CNRS.
Février 2022 : permis vélo pour les élèves de CM2
Les élèves de CM2 de l’école Sainte Agnès ont été sensibilisés à la sécurité routière via le permis vélo. Une action phare menée auprès de la génération des conducteurs de demain.
Au programme de l’après-midi : l’apprentissage des panneaux de circulation routière et l’application des règles élémentaires de déplacements des usagers de la route. Un parcours constitué d’une signalétique et d’obstacles avait été mis en place afin de se confronter à des exercices pratiques.
Le Gendarme Stéphane Fogarolo, de la compagnie de Thiers, est intervenu afin de sensibiliser les élèves à la conduite du deux roues en milieu urbain.
Devenu incontournable, ce permis cycliste constitue un événement important dans l’éducation routière des élèves.
A l’issue de la journée, les élèves ont tous obtenu leur permis vélo.
Novembre 2021 : venue de l’Association “Partage”
Après avoir visité l’exposition sur les cantines du monde, les élèves des classes élémentaires ont rencontré des bénévoles de l’association avec lesquelles ils ont pu se rendre compte des inégalités de traitement des enfants à travers le monde grâce au jeu “Un pas en avant”.
Et toi, tu fais quoi pour la planète ?
Voici le lien : https://youtu.be/JuX9d4BBF2U
(Vidéo réalisée au printemps 2021)
Carnaval du 25 février 2021
Un défilé haut en couleurs !
Maternelles et élémentaires de l’école Sainte Agnès étaient au rendez-vous pour le traditionnel carnaval. Toutes les classes se sont retrouvées dans la cour avant de défiler au rythme des percussions et des sirènes au travers des rues de la commune. Une belle surprise pour les habitants et les commerçants qui ne les avaient pas revus depuis deux ans !
Pas de thème particulier mais de très beaux costumes de pirates, fées, princesses, pompiers…et un déguisement d’Harry Potter agrémenté d’une superbe montgolfière ont coloré cette journée bien ensoleillée et fort heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous.
Cette petite parenthèse a permis aux petits comme aux grands de se retrouver tout en respectant les distances entre chaque groupe et de se détendre un peu en cette période parfois morose.
Une belle distraction qui a été proposée aux enfants dans une joyeuse ambiance pour fêter dans quelques semaines l’arrivée du printemps !
Noël 2020 : une fin d’année particulière mais qui n’a pas empêché de faire chanter les élèves ! Un grand merci !
Une sortie volcanique !
Les élèves de l’école Sainte- Agnès se sont rendus au Volcan de Lemptégy. Cette sortie, attendue et espérée par tous depuis quelques semaines s’est finalement faite sous une condition météo peu favorable : froid, brouillard et pluie.
Mais cela n’a pas empêché les enfants de passer une bonne journée.
Après un pique-nique « zéro déchet », ils ont visionné des petits films en 4 D, dans les salles de cinéma dynamique du site et n’ont pas caché leurs émotions, tantôt effrayés par ces bombes volcaniques, tantôt émerveillés par la beauté de notre patrimoine naturel.
A l’issue de cet épisode ô combien « génial, ça faisait trop peur », un animateur leur a fait faire un jeu de piste au cœur du volcan afin de découvrir, en milieu naturel, quelques rudiments de Volcanologie. Boussole et carte en mains, ils ont découvert avec grande curiosité les différents types de volcans, de roches et les anciennes machines qui servaient à extraire et broyer la pouzzolane.
Ils garderont certainement de cette excursion un très bon souvenir !
Des élèves au travail à la maison pendant le confinement
Si Noël m’était conté … les élèves reçoivent un prix !
Suite au projet proposé par l APEL départementale et soutenu par l APEL de l établissement, intitulé “Si Noël m était conté”, des élèves de Cp, Ce1,Ce2, Cm1 et Cm2 ont reçu le 3ème prix : un chèque cadeau permettant de compléter en livres les BCD de chaque classe.
Félicitations ! Et merci aux APEL !
Des mangeoires pour les oiseaux écologiques
Dans le cadre du projet EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) proposé par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans en partenariat avec le REEA (Réseau d’Education à l’Environnement Auvergne), Kévin Conilh, animateur nature, a proposé aux élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Sainte Agnès de fabriquer des mangeoires pour les oiseaux à l’aide de bâtons, de pommes de pin roulées dans la graisse et de graines.
Chaque élève a rapporté de la maison du matériel. A partir d’un plan de construction, ils ont pu mesurer, scier, poncer et clouer.
Ce jour-là, des parents et grands-parents étaient présents pour prêter main forte à l’encadrement des différents groupes.
Les mangeoires réalisées ont ensuite été suspendues dans les arbres du pré de l’école.
Il est prévu que Kévin Conilh revienne une seconde fois pour accompagner les élèves dans les environs de Volvic afin de découvrir les différentes espèces d’oiseaux et de reconnaître leur chant.
C’est de l’eau
→ Vidéo réalisée par les élèves de CE1-CE2 : pour la voir, copier le lien ci-dessous !
https://servane636.wixsite.com/monsite
Les élèves des classes de GS, CP, et CE1 fêtent leurs 100 jours de classe !
Session escrime pour les CM1-CM2 avec le “Volvic Escrime Club”
- Bastien : “J’ai bien aimé car la Maitre d’armes [Noëlle Rudel] nous a appris à manier l’arme et nous a dit comment s’appelait le matériel. “
- Ambre V. : “Ce qui est bien à l’escrime, c’est qu’on ne fait pas que du sport. On apprend aussi du vocabulaire mais c’est un peu compliqué. “
- Ethan : “J’ai bien aimé mais à l’intérieur du casque, il faisait 30° ! “
- Ugo : “J’ai bien aimé mais je ne pensais pas qu’il fallait appuyer aussi fort (500 gr) sur l’adversaire. “
Silence, on lit …
→ Un rituel de la classe de CE2-CM1 au moment de l’accueil du matin.
1,2,3, … bruit de pages
→ Des albums offerts par l’APEL départementale : Merci !