Les activités

2020 – 2021

Du blé au pain

Après avoir amorcé un premier travail durant la semaine du  goût autour du pain, les élèves de l’école maternelle de Sainte-Agnès à Volvic se sont rendus au Moulin des Desniers à Charbonnières-Les-Vielles afin de clôturer leur projet.

Les élèves ont alors visité le moulin à eau, compris son fonctionnement. Ils l’ont mis en marche afin d’observer comment le blé était moud en farine grâce à la force de l’eau.

Ils ont aussi réalisé du pain en suivant la recette originale.

Pour conclure  cette journée riche en découvertes, les enfants sont repartis chez eux avec une miche de pain chacun pour la partager avec leur famille.

   

 

2019 – 2020

La carte de vœux, une tradition qui perdure…

Les élèves de l’école maternelle Sainte-Agnès se sont rendus au cours de ce mois de janvier à la Poste afin d’envoyer une carte de vœux à l’un de leur proche.

À l’heure des e-mails, des Sms, des réseaux sociaux ces jeunes écoliers ont confectionné et écrit eux-mêmes  en classe une jolie carte pour laquelle ils ont choisi un destinataire afin de lui souhaiter une bonne année 2020.

Une belle initiative qui fait rimer tradition et attention.

 

REPRISE DES VISITES A LA MAISON DE RETRAITE

VISITE CHEZ LES POMPIERS

Dans le cadre d’un projet sur la découverte de différents métiers, les élèves des classes maternelles de l’École Sainte-Agnès se sont rendus, malgré la pluie, à la caserne des sapeurs- pompiers de Volvic.

Les enfants étaient ravis et émerveillés de découvrir les camions rouges, la grande échelle et les différents uniformes. Ils ont eu la chance d’essayer des casques, de monter dans les camions et ils ont même utilisé la lance à incendie !

La visite s’est terminée par un petit goûter offert par nos hôtes. Une belle matinée au son des « Pin-pon ! » et des sirènes.

         

 

2018 – 2019

VISITE A LA RUCHE DES PUYS

UNE CLASSE TOUTE NEUVE !

 

ACTIVITE PEINTURE

→ Des productions libres d’expression

CARNAVAL

→ Maternelles et élémentaires de l’école Sainte Agnès étaient au rendez-vous pour le traditionnel carnaval. Toutes les classes se sont retrouvées dans la cour avant de défiler dans la joie et la bonne humeur au travers des rues de Volvic. Une belle surprise pour les habitants et les commerçants.

Pas de thème particulier mais de très beaux costumes de pirates, fées, princesses, pompiers…et une superbe coiffe d’indien ont coloré cette matinée un peu grisâtre mais fort heureusement, la pluie ne s’est pas invitée.

A la suite du défilé, les enfants se sont réunis à la Fraternelle pour une distribution de lots en faveur de celles et ceux qui avaient participé au concours de masques.

La journée s’est clôturée par un goûter où petits et grands ont eu à nouveau le plaisir de se mélanger.

LECTURE OFFERTE PAR LES CM

UNE PREMIÈRE RENTRÉE…

→ Avec beaucoup de changements