Depuis la rentrée scolaire 2023, les élèves de la classe de 3e découvrent le principe de la mini-entreprise.
A l’initiative de leur professeur de français, l’établissement a signé une convention avec l’association “Entreprendre Pour Apprendre Auvergne Rhône Alpes.”
L’objectif sera pour les élèves de produire un objet en respectant un cahier des charges bien précis sur la gestion financière, la conception, la communication…
Un partenariat avec des entreprises doit être mis en place.
Quelques temps plus tard… :
Une mini-entreprise au collège Sainte Agnès
Initié par leur professeur de français, Ludivine Pastor et en lien avec un besoin constaté, les élèves de la classe de 3e ont créé leur mini-entreprise.
Cette dernière a pu voir le jour grâce à une convention, mise place et signée avec l’association « Entreprendre pour apprendre Auvergne Rhône Alpes ».
La finalité de cette mini-entreprise est la conception et la production de Balzen, une balle qui rend « zen » et qui permettrait aux élèves de rester concentrés en cours et d’éviter les détériorations de leur matériel scolaire.
En amont, différentes commissions ont été créées : vente marketing – communication – coordination et production. Afin de présenter leur projet, les élèves ont tenu leur assemblée générale devant les parents de l’école et du collège.
Au-delà du produit, l’objectif est de découvrir le monde de l’entreprise dans son fonctionnement et pour ce faire, la classe va être accompagnée par un mentor, M. Gilles Humblot, responsable au sein de l’APPR.
Pour découvrir la Balzen, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la mini-entreprise https://sengasa.jimdosite.com/
Les élèves de Sainte Agnès au salon S.M.I.L.E. à Vichy
Mis en place en France depuis 2009 et organisé de nombreuses fois depuis, le salon Smile (Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise) porte l’ambition de sensibiliser les collégiens aux nombreux métiers de l’industrie.
Le salon a fait étape au Palais du lac de Vichy au cours du mois de janvier et c’est pour cette raison que Mme Pastor Ludivine, professeur de français de la classe de 3e du collège Sainte Agnès et porteuse du projet de la mini-entreprise avec ces élèves, a souhaité y participer.
Cette opération a été un lieu de démonstrations, d’innovations et d’expériences. Pendant près de deux heures, les élèves ont suivi les différentes étapes d’une production.
Ce sont plus de treize professionnels qui ont évoqué avec eux leur métier et leur ont fait expérimenter un pan de celui-ci grâce à une animation ludo-pédagogique.
La visite d’un show-room présentant les réalisations industriels du territoire est venue clôturer le parcours.
Ci-dessous le lien pour visionner la vidéo réalisée par les élèves pour le festival des mini-entreprises :
Participation au “Festival régional des mini-entrepreneurs”
Sur 41 participants, les élèves sont arrivés 2e ce qui leur a permis de monter à Paris pour les Festival National.